Actualités

Évènements et manifestations

Zur Zeit sind keine Einträge vorhanden.

Un nouveau concept énergétique pour la ferme d’asperges

​Juste à temps pour la saison des asperges 2018, Jucker Farm AG a mis en service un nouveau système énergétique intégré pour sa ferme d’asperges à Rafz (ZH). L’entreprise Energie 360° s’est chargée du développement et de l’installation, tandis que Solvatec a fourni les panneaux photovoltaïques dernier cri. Les trois partenaires espèrent que leur concept durable fera bientôt des émules dans le milieu agricole.

Lorsque Martin Jucker envisage d’agrandir sa ferme d’asperges à Rafz en début d’année 2017, il se retrouve confronté à un problème en matière d’approvisionnement énergétique : son raccordement au réseau local d’électricité ne suffit pas pour couvrir les besoins en énergie plus élevés des nouveaux systèmes de refroidissement. Dans ce cas, la solution conventionnelle est alors la mise en place d’un nouveau raccordement. Mais Martin Jucker a un projet : il veut exploiter une ferme qui soit durable, rentable, autosuffisante sur le plan énergétique et indépendante des combustibles fossiles.

Il fait donc appel à Energie 360° et Solvatec AG, une entreprise de fenaco société coopérative, et investit dans une solution globale innovante au lieu d’un nouveau raccordement électrique. Depuis début avril, une installation photovoltaïque fournit désormais suffisamment de courant pour refroidir les asperges, les myrtilles et les courges fraîchement récoltées.

Un concept qui doit faire école

Le concept énergétique mis en place pour la ferme d’asperges comprend un système de refroidissement, un système de récupération de chaleur, des panneaux photovoltaïques, un système de batterie et une borne de recharge électrique, car Martin Jucker espère bien pouvoir prochainement cultiver ses asperges avec des tracteurs électriques. « Il est de plus en plus important de combiner les différents systèmes énergétiques de façon intelligente », déclare Romeo Deplazes, membre de la Direction de Energie 360°. « Parallèlement, nous devons aussi adapter nos installations de mobilité autant que possible pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables. »

Romeo Deplazes et Martin Jucker espèrent que leur projet incitera d’autres agricultrices et agriculteurs à mettre en œuvre des solutions similaires. « Nous avons prouvé qu’il est tout à fait possible de combiner durabilité, rentabilité et sécurité d’approvisionnement », ajoute Martin Jucker.


Etre autosuffisant grâce à son propre toit

Le système énergétique de la ferme d’asperges comprend de nombreuses innovations telles qu’une nouvelle technologie de cellules solaires à couches minces sans métaux lourds, qui présente de meilleures propriétés physiques. Cette dernière provient de Solvatec et garantit un approvisionnement en électricité fiable pour la ferme. Dominik Müller, Solvatec AG : « En été, les besoins en électricité du système de refroidissement sont très élevés. Nos installations photovoltaïques, le système de batterie performant et la gestion intelligente de l’énergie permettent de satisfaire ces besoins. » Le raccordement de la ferme au réseau d’électricité sert uniquement à optimiser l’exploitation, comme le confirme Martin Jucker : « Notre ferme pourrait fonctionner sans approvisionnement énergétique externe pendant toute l’année. »

Pour les trois partenaires, les avantages de cette solution réalisée en commun sont évidents : grande autosuffisance avec alimentation de secours, utilisation optimale des énergies renouvelables et coûts d’exploitation stables pendant les quinze prochaines années.

Le bois produit de l'électricité

La façade semble être en bois, et pourtant elle produit de l’électricité. Solvatec a mis en œuvre une idée brillante au niveau visuel pour le restaurant de montagne Chäserstatt dans la vallée de Conches.

Beaucoup de gens pensent que les installations photovoltaïques ne sont pas esthétiques. C’était effectivement le cas il y a quelques années encore, mais les dernières innovations technologiques ont changé la donne.

Solvatec, une entreprise de fenaco société coopérative, a récemment pu installer les premiers panneaux solaires ressemblant à du bois sur la façade du restaurant de montagne Chäserstatt, situé à 1777 mètres d’altitude à Ernen (VS). Les façades solaires présentent l’avantage de ne pas être recouvertes par la neige, même à cette altitude. En outre, la réflexion de la neige et la position plus basse du soleil de l’automne jusqu’au printemps permettent d’obtenir de meilleurs rendements.

Pour mener à bien ce projet, Solvatec a participé à une étude avec l’Office fédéral de l’énergie et d’autres entreprises qui a conduit au développement d’un procédé permettant d’individualiser après coup l’apparence des panneaux solaires. Les modules sont ainsi traités avec une technique de sablage spéciale et des couleurs semi-transparentes.

Les modules traités affichent une perte de rendement située entre 10 et 20 % seulement, tandis que les processus de production restent inchangés pour les fabricants. Ce nouveau procédé offre un large choix de design et de structures différentes, telles que l’imitation du bois ou de la brique. Les architectes peuvent désormais intégrer les panneaux photovoltaïques en tant qu’éléments de design dans les structures des habitations et des bâtiments commerciaux. Cela ouvre de nouvelles opportunités, en particulier pour les bâtiments devant respecter des dispositions de protection du patrimoine strictes.